Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Badke /
  • Lundi 12 Décembre à 20h00
  • Mardi 13 Décembre à 20h00
  • Mercredi 14 Décembre à 19h00
  • À l'Espace
  • Tarif II

Badke

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero - Les Ballets C de la B / Hildegard De Vuyst - KVS

Badke est l’anagramme de dabke* , la danse folklorique palestinienne dont se sont inspirés les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres, la dramaturge Hildegard De Vuyst et dix interprètes palestiniens. Ils revisitent ici la variante populaire, en la confrontant à la danse contemporaine, au hip-hop, à la capoeira et au cirque. Portés par une danse exubérante et puissante, les interprètes expriment le désir de faire partie du monde extérieur et d’appartenir à un lieu. Une revendication dans la joie.

Avec la complicité des Ballets C de la B et du KVS (Théâtre Royal Flamand), des performeurs palestiniens puisent dans la tradition de la dabke. Lors de fêtes, danseurs et danseuses se tiennent par la main et frappent très fort le sol du pied. Un geste qui marque le rythme, autant qu’il semble affirmer la volonté de prendre racine dans un territoire partagé. Les danseurs confrontent cette tradition locale à des éléments de danse populaire mondiale : un désir sans égal d’appartenance palestinienne tout en souhaitant faire partie d’un monde du dehors. Au rythme de la musique envoûtante de Naser Al-Faris, les jeunes Palestiniens dansent corps et âme dans un véritable feu d’artifice.

*dabke signifie "taper du pied"

Un ouragan d’énergie, de sourires, de corps bondissants : Badke offre en une heure un étonnant moment de danse collective. Le Soir

Icône PDF programme de salle

1h

Concept et création : Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero, Hildegard De Vuyst / Interprétation : Fadi Zmorrod, Ayman Safiah, Ameer Sabra, Hiba Harhash, Salma Ataya, Samaa Wakeem, Mohammed Samahnah, Samer Samahnah, Maali Maali, Aseel Qupty / Création collective avec : Ashtar Muallem, Farah Saleh, Yazan Eweidat, Ata Khatab

Assistance à la mise en scène : Zina Zarour / Musique : Naser Al-Faris retravaillé par Sam Serruys / Costumes : Britt Angé / Lumière : Ralf Nonn / Son : Steven Lorie, Donald Berlanger / Gestion production et manipulation costumes : Nicole Petit • Production : KVS ; les Ballets C de la B & A.M ; Qattan Foundation / Coproduction : Zürcher Theater Spektakel ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Diffusion : Nicole Petit en collaboration avec FRANS BROOD PRODUCTIONS / Remerciements : Communauté flamande ; la Vlaamse Gemeenschapscommissie ; Région de Bruxelles-Capitale ; Ville de Bruxelles ; Ville de Gand.