Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Anne Paceo /
  • Samedi 18 Mars à 19h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif II

Anne Paceo

Circles + Guests

invite Camelia Jordana, Sandra NKaké, Naïssam Jalal

En collaboration avec Cyclop Jazz Action et avec le soutien du Centre régional du Jazz Bourgogne-Franche-Comté

Batteuse singulière, Anne Paceo est aussi une mélodiste hors pair qui compose des chansons à la sensibilité unique. Circles est traversé d’ambiances rêveuses, naviguant entre épure et bouillonnement subtil, entre pics de tempête et moments de plénitude : cette texture sonore prend toute sa dimension sensuelle sur scène. Anne Paceo s’entoure de Leila Martial, Christophe Panzani et Tony Paeleman. Pour cette soirée exceptionnelle aux 2 scènes, elle convie également Camélia Jordana, Naïssam Jalal & Sandra NKaké à rejoindre et enrichir la formation. Une date incontournable pour qui veut prendre le pouls du jazz actuel.

Accompagnatrice très recherchée – elle a récemment collaboré avec Raphaël Imbert, Jeanne Added ou Marion Rampal –, Anne Paceo livre un album marqué par une pureté mélodique envoûtante. Vocalises et saxophone s’y entrelacent sur le feeling organique de la batterie et les nappes de basses au clavier. Entre soul, funk, rock progressif et world music, Circles est l’œuvre jubilatoire d’une nouvelle génération du jazz, inventive et décomplexée.

 

PREMIÈRE PARTIE

Depuis septembre 2016, neuf musiciens du Nord Franche-Comté travaillent régulièrement avec Anne Paceo. Aux côtés des élèves des classes de jazz des conservatoires de l’agglomération belfortaine (Hélène Eschbach, Luc Valenza) et du Pays de Montbéliard (Clément Gérard, Axelle St-Cirel, Quentin Laurent, Leeloo Charrue) on retrouvera des musiciens habitués des scènes de musiques actuelles, notamment Pierre Michelet (batteur de Pih Poh), Dudy (DJ), Kevin Martinez (guitariste d’Hyneria) ou encore Newton Lewis (rappeur de Foxdrop).
Les grands élèves du département musiques actuelles du conservatoire du Grand Besançon (musiciens et chanteurs) ont aussi travaillé aux côtés de Anne Paceo. Le résultat de tous ces ateliers vous sera présenté en première partie de ce concert.

L’ensemble de ces actions ont vu le jour sous l’impulsion de Cyclop Jazz Action*, du Moloco (Espace musiques actuelles du Pays de Montbéliard) et du conservatoire du Grand Besançon.
* association Franc-Comtoise qui défend le jazz et les musiques improvisées via un travail de diffusion et de territoire.

Ici, le jazz et ses jaillissements improvisés font exploser le périmètre contraignant des poncifs. Avec ses complices, Anne Paceo exalte la pulsation cardiaque, la sublimité du chant intérieur. L'Humanité

2h environ

Batterie, voix : Anne Paceo / Chant : Leila Martial / Claviers : Tony Paeleman / Saxophones : Christophe Panzani