Les deux scènes

Les deux scènes
lycéens et apprentis au cinéma / Tel père, tel fils
  • Octobre - Décembre

Tel père, tel fils

Hirokazu Kore-Eda - Japon - 2013 - 2h10

Soshite chichi ni naru (titre original)

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

  • Prix du Jury au festival de Cannes 2013
  • "(...) Sous sa transparence de chronique familiale, le propos de Tel père, tel fils est majoritairement social et, au bout du tatami, politique. La lutte pour les enfants (leur éducation, leur possession et, en l’espèce, leur récupération) est d’abord une lutte des classes. Au bon goût hygiénique de l’appartement des parents riches répond le gentil gourbi d’une boutique de réparation d’engins électroniques où survivent les parents nettement moins riches. Comme dans l’œil d’un cyclone qui les secoue, les deux enfants, formidables acteurs d’eux-mêmes, sont des témoins calmes et quasi muets mais à charge. C’est de leur point de vue que Kore-eda fixe et pulvérise le faux chic et la vraie vulgarité qui ne sont pas forcément dans les camps où on les imagine.(...)", Gérard Lefort, Libération, 23/12/2013

Ressources

Afin de préparer la séance avec vos élèves et de revenir sur le film après la séance, voici quelques éléments qui pourront (nous l'espérons !) vous être utiles... :

Pour les salles de cinéma: 

 

Pour aller plus loin 

Interventions 

  • intervention de présentation des films (en classe) : durant une heure, en début d'année scolaire, les 3 films que la classe verra sont présentés aux élèves (projections d'extraits, d'images, genèse des films ou mise en contexte dans l'histoire du cinéma, approche esthétique ou culturelle...). Cette intervention permet d'expliquer les choix de programmation, le cadre du dispositif, d'aborder certaines difficultés (version originale sous titrée, noir et blanc, ...). 
  • animation autour de la séance de Tel père tel fils (salle de cinéma) : présentation du film, durant une dizaine de minutes, avant la séance du film. Cette dernière peut être aussi suivie d'un échange avec les élèves (d'une trentaine de minutes). 
  • intervention sur Tel père tel fils (en classe): durant une ou deux heures, après que les élèves aient vu le film. 
  • Des propositions plus précises seront faites dans les lettres d'informations, mais vous pouvez nous contacter à tout moment (ou presque...!) pour mettre en place une animation ou une intervention.