Les deux scènes

Les deux scènes
lycéens et apprentis au cinéma / My Sweet pepper land
  • Janvier - Mars

My Sweet pepper land

Hiner Saleem, Allemagne-France-Kurdistan, 2014 - 1h34

Synopsis

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

Autour du film

"Situé dans le Kurdistan irakien au lendemain de la chute de Saddam Hussein, My Sweet pepper land pourrait sembler bien exotique pour nos habitudes de spectateurs occidentaux. Pire, son beau sujet pourrait décourager d’avance qui ne maîtrise pas les complexes enjeux de la géopolitique locale. D’où vient, alors, le sentiment immédiat de familiarité qui nous saisit à l’abord de ses premières images ? C’est qu’elle nous renvoient d’emblée à un genre, le western, dont Hiner Saleem ne s’est pas contenté de pasticher les codes les plus célèbres. My Sweet pepper land est, de plein droit, un authentique western." Jérôme Momcilovic (texte complet disponible en ligne). 

Ce film d'Hiner Saleem mélange effectivement les genres : le western, le burlesque (par petites touches) et la comédie dramatique (avec une belle histoire d'amour -fait rare dans notre dernière programmation ! - et une superbe scène musicale). Une analyse de séquences du scénario et de séquences du film permettra d'analyser ce qui relève de l'écriture et de la mise en scène. Le traitement cinématographique du contexte géopolitique et du parcours du personnage féminin de Govend seront également de passionnants sujets d'étude. 

Ressources

- la bande annonce 
le livret enseignant édité par le CNC
- la fiche pour les élèves
- le scénario du film traduit en français
- le dossier de presse avec notamment la note d'intention 
- le dossier consacré à Hiner Saleem pour une rétro au festival de cinéma de Pontarlier
- une vidéo d'analyse proposée par Bamchade Pourvali (4 minutes)
- en entretien filmé avec le réalisateur Hiner Saleem (5 minutes)