Les deux scènes

Les deux scènes
lycéens et apprentis au cinéma / Les Lumières de la ville
  • Novembre - Décembre

Les Lumières de la ville

Charles Chaplin, Etats-Unis, 1931 - 1H27

Synopsis

Etats-Unis, une métropole à la fin des années 20. Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un savoureux quiproquo, la fleuriste s’imagine le pauvre hère, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire. Ce qu’il n’est pas… même s’il se lie d’amitié avec un homme riche et suicidaire qui le prend sous son aile, mais uniquement sous l’emprise de l’alcool. Une fois sobre, le milliardaire renvoie invariablement le vagabond à son triste sort. C’est donc seul que Charlot se met en tête de réunir les fonds pour guérir la jeune fleuriste de sa cécité. De petits boulots sordides en matchs de boxe truqués, c’est une avalanche de gags qui mènera notre héros vers une des fins les plus célèbres de l’Histoire du cinéma.

Autour du film

Charlie Chaplin vient du music hall, il développe l'art de la pantomime au cinéma à partir de 1914 avec son personnage du Vagabond (nommé Charlot en France). Avec Les Lumières de la ville, il mêle burlesque et mélodrame et, pour la première fois, Chaplin intègre le son en composant une musique qui accompagne les images. Mais... les personnages restent "muets" et les dialogues sont indiqués par des cartons.

Il sera intéressant de revenir sur l'histoire du cinéma avec ce film (le parcours de Chaplin, le passage du "muet" au "parlant", l'année 1931 au cinéma, ...), la question des genres cinématographiques, la représentation de l'espace, le traitement d'une réalité sociale par Chaplin et la façon dont il utilise la musique à des fins comiques et dramatiques.  

 

 

Ressources sur le film

- Le livret pour les enseignants édité par le CNC
- La fiche pour les élèves
- Le livre passionnant de l'historien du cinéma Martin Barnier consacré au film, destiné aux enseignants, édité par Canopé
- Le documentaire tout aussi passionnant, réalisé par Serge Bromberg (26 minutes)
- Une vidéo pédagogique sur le film, réalisée par JF Buiré (10 minutes)

Prolongements

  • En lien avec la séquence de boxe de City Lights et pour voir le personnage du Vagabond à ses débuts :

- Le film Charlot et Fatty sur le ring (The knockout, 1914, 27 minutes - Charlot apparait autour de la 16e)
- Le film Charlot Boxeur (1915, 22 minutes)

  • En lien avec l'histoire du cinéma

- Frise pédagogique de l'histoire du son au cinéma
- Frise pédagogique de l'histoire du cinéma burlesque