Les deux scènes

Les deux scènes
  • Avril - Juin

Les combattants

Thomas Cailley - France - 2014 - 1h38

Arnaud Labrède, qui vient d’enterrer son père, se prépare à passer l’été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l’entreprise familiale. C’est alors qu’il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant. Arnaud est immédiatement séduit par Madeleine, convaincue que l’humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie. C’est pour celà qu’elle s’est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c’est par amour qu’Arnaud, bien moins préparé qu’elle, va la suivre…

  • Césars 2015 : Meilleur premier film, Meilleur espoir masculin pour Kévin Azaïs, Meilleure actrice pour Adèle Haenel

Ressources

Interventions

  • intervention de présentation des films (en classe) : durant une heure, en début d'année scolaire, les 3 films que la classe verra sont présentés aux élèves (projections d'extraits, d'images, genèse des films ou mise en contexte dans l'histoire du cinéma, approche esthétique ou culturelle...). Cette intervention permet d'expliquer les choix de programmation, le cadre du dispositif, d'aborder certaines difficultés...
  • animation autour de la séance des Combattants (en salle de cinéma) : présentation du film, durant une dizaine de minutes, avant la séance du film. Cette dernière peut être aussi suivie d'un échange avec les élèves (d'une trentaine de minutes).  
  • Des propositions plus précises seront faites dans les lettres d'informations, mais vous pouvez nous contacterà tout moment (ou presque...!) pour mettre en place une animation ou une intervention.