Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Le Tour de France de l'agroécologie

Mercredi 5 juillet à partir de 10h

  • Tarif Autre
  • Tarif 5 € pour la journée
Espace chapiteaux, avenue de Chardonnet

Le Tour de France de l'agroécologie

Le Tour de France de l’agroécologie fera étape à Besançon du 3 au 5 juillet. Un événement organisé par Fermes d’avenir et Les Micro-fermes Bisontines. Le cinéma des 2 Scènes s’associe aux Micro-fermes Bisontines pour la journée du mercredi 5 juillet et vous invite à découvrir ou redécouvrir des oeuvres réalisées ou produites dans la région. Des films pour questionner notre société et notre histoire contemporaine, des mouvements d’émancipation des années 60 à nos défis contemporains. Chaque projection sera suivie d’un temps d’échange avec les réalisateurs ou des membres des équipes des films.

Réservations fortement conseillées : http://www.fermesdavenirtour.org/etape/etape-7-besancon/

L'éveil de la permaculture

ADRIEN BELLAY / DESTINY FILMS / 1H22
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout...
10h-12h

Au loin le point du jour

DELPHINE ZIEGLER / FAITES UN VŒU / 1H24
Les violences liées à la condition d’être femme n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Au loin le point du jour suit quelques-unes de ces migrantes, accompagnées parfois de leurs enfants, qui décident de partir et d’en finir avec les menaces.
14h-16h

Chalap, une utopie cévenole

ANTOINE PAGE / LA MAISON DU DIRECTEUR / 1H16
Liberté de mœurs, vie en communauté, expériences diverses : 40 ans après ils racontent.
16h15-18h

Tant que les murs tiennent

MARC PERROUD / VIE DES HAUTS PRODUCTION / 1H12
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée de Besançon et promis à la démolition. Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de tagueurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.
18h15-20h

À bientôt j'espère

CHRIS MARKER ET MARIO MARRET / SLON / 43’

La charnière

ANTOINE BONFANTI ET PAUL CÈBE / 13’

Classe de lutte

GROUPE MEDVEDKINE / SLON, 40’
Ce triptyque ne se contente pas de restituer l’effervescence des luttes sociales à La Rhodia des années 1967-1969. Il rend compte de la façon dont des ouvriers et des cinéastes ont été amenés à collaborer en signant collectivement, sous le nom de groupes Medvedkine, une dizaine de films politiques.
20h-23h