Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Promenons nous avec les petits loups

vendredi 25 mai à 10h au Kursaal - mercredi 30 et jeudi 31 mai à 10h à l'Espace

Promenons nous avec les petits loups

Mai - rien que des loups - dès 3 ans

.

---> télécharger le programme complet : livret écoles
---------------------------------

Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l'histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? Six contes animés, pleins d'humour et de surprises pour le découvrir sous toutes ses facettes... De quoi chasser la peur du loup !

Iwan et le loup
Anna Levinson - 2015, Allemagne, 4 min 56 - Animation numérique par ordinateur.
Pour devenir adulte, Iwan doit faire preuve de courage et partir seul en forêt chasser un loup. Mais que faire s’il devient ami avec ce loup ? Une histoire qui déjoue avec malice le dilemme d’un petit garçon et surprendra ceux qui pensaient encore que la vie d’un loup était facile.

Grandméchantloup
Borja Gerrero & Marta Fariňa - 2008, 8 min 27 - collages
Il était une fois un loup fainéant. Pour ne pas se fatiguer, il ne mangeait que du riz au lait. Un soir devant un miroir, il comprit qu’il ne faisait peur à personne et prit la décision de devenir un grandméchantloup... Dans la veine des fables animalières modernes, Grandméchantloup fait perdre au loup son image de prédateur féroce et nous conte ses drôles de mésaventures.

Au revoir, été !
Jang Seong Ji - 2013, Corée du Sud, 8 min 21, sans dialogue - Animation assistée par ordinateur.
L’œuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête. Un court-métrage magnifique qui montre qu’accepter un nouveau-venu dans sa vie peut être difficile au début et pourtant si enrichissant. Une histoire d’amitié tendre et touchante.

Les Sept chevreaux
Ismael Mon - 2010, Espagne, 2010, 10 min 32.
Il était une fois sept chevreaux qui vivaient auprès de leur mère. Un jour, celle-ci s’en va au marché. Avant de partir, elle fait promettre à ses chevreaux de ne pas ouvrir la porte durant son absence. Adaptation du conte de Grimm, ce court-métrage oppose la figure du loup, rusé et menteur, à celles des chevreaux, innocents et sans défense. En faisant triompher la famille et le personnage de la mère, ce récit traditionnel vise à désamorcer la crainte de l’absence des parents, ainsi que la peur des mauvaises rencontres.

Le Secret du loup
Julia Ocker - 2016, Allemagne, 3 min 48, sans dialogue - Animation numérique par ordinateur.
Un loup se promène dans les bois à la recherche d’un endroit paisible où s’adonner à son loisir secret. Sous une allure de gros dur, un loup peut cacher un cœur délicat et des goûts raffinés! En réponse à la moquerie d’une oie, le court-métrage propose une parade amusante et astucieuse.

Moroshka

Polina Minchenok - 2016, Russie, 7 min 40, sans dialogue - Animation numérique par ordinateur. Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur. Ce court-métrage nous conte le courage et la générosité d’une toute petite fille lorsqu’elle rencontre un énorme loup. Surmontant sa peur et les préjugés du village, elle va tisser une amitié profonde avec un loup merveilleux.

---> Télécharger le cahier d'activités
---> L'avis de Benshi, le site cinéma "jeune public".
---> Voir le film annonce

.