Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Ciné Citoyen #1/ Le PriX à PaYer
  • Dimanche 18 Octobre 2015 à 11h00
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€
projection suivie d'un débat

Le PriX à PaYer

HAROLD CROOKS - 1H33, CANADA, 2015

L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent. Et si le prix à payer était la mort de nos démocraties?

Avec son écriture rythmée et une mise en scène haute en couleur et effets de style infographiques, le film réussit la gageure de ne jamais perdre son spectateur. Mieux encore, de le tenir en haleine malgré la grande complexité du sujet. «On l’a conçu comme un thriller et c’est vrai que la matière s’y prêtait, conclut Brigitte Alepin. L’idée était de trouver un ton qui puisse parler au plus grand nombre et de ne pas viser le top 1% des intellos qui connaissent déjà le problème.» Pari tenu, le Prix à payer est aussi percutant que le dit son affiche : un flingue chargé avec une liasse de billets.
Chistophe Alix, Libération

Les débats seront animés par Guy Flury ancien commissaire aux comptes d’établisse- ments financiers et Michel Crinetz, ancien commissaire-contrôleur des assurances, tous deux animateurs du groupe banques-finance du Collectif Roosevelt et auteurs de l’ouvrage Stop, à la dérive des banques et de la finance.