Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / John Cassavetes/ Love Streams
  • Jeudi 30 Mars à 19h00
  • Samedi 1 Avril à 16h00
  • Jeudi 6 Avril à 16h30
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€
Jeudi 30 mars, présentation par Adrienne Boutang*

Love Streams

JOHN CASSAVETES - 2H20, ÉTATS-UNIS, 1984

Avec GENA ROWLANDS, JOHN CASSAVETES, DIAHNNE ABBOTT

Sarah, au bout du rouleau, navigue tant mal que bien entre les réalités douloureuses de son divorce, ses conflits avec sa fille et ses angoisses en pagaille.
En quête de réconfort, elle sollicite son frère, Robert, écrivain qui consume ses nuits dans l’alcool, les rencontres de hasard et des ivresses sensuelles qui ne suscitent que des gueules de bois sentimentales et des souvenirs pâteux. Entre ces deux âmes inconsolables, les retrouvailles familiales, en toute logique, ne riment pas avec apaisement.

Robert et Sarah sont frère et sœur et, comme tous les héros de John Cassavetes, insupportables, démunis, excentriques, égotistes, généreux et solitaires. De leur rencontre brève, inattendue et totalement burlesque, Cassavetes tire un film faussement improvisé, d’une tendresse et d’une cruauté mêlées, l’une et l’autre constamment à fleur de peau. Comme toujours chez lui, les êtres se déchirent dès lors qu’ilsse caressent, la douceur se mue en violence, et l’effroi est de tous les plans. Peur de vieillir. Peur de mourir. Peur de se retrouver seul aussi. Car, avec sa caméra collée aux zigzags physiques et mentaux de ses personnages, Cassavetes n’a fait que poursuivre en fait chez lui et chez les autres, des rêves impossibles : la pureté inaccessible, l’innocence perdue.
Pierre Murat, Télérama

*Adrienne Boutang est maître de conférences en cinéma au département d’anglais de l’Université de Franche-Comté et auteure de Les Teen Movies, (Ed. Vrin, 2012)