LIL’ BUCK: REAL SWAN

LOUIS WALLECAN – 1H22, ÉTATS-UNIS, 2019
AVEC LIL'BUCK

Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.

Pour le grand public, la découverte de Lil’ Buck date de 2014, lorsqu’une vidéo de lui dansant sur Le Lac des cygnes de Tchaïkovski sur les cordes mélancoliques du violoncelliste Yo-Yo Ma est mise en ligne. Sa façon de se mouvoir avec tant d’aisance et de liberté touchera des millions de personnes. Mais le chemin vers la reconnaissance et la célébrité commence bien avant pour Lil’ Buck, même bien avant lui. Tout commence au Crystal Palace à Memphis dans les années 80 où le jookin’ commence à prendre de l’ampleur… Un style de danse cathartique pour celles et ceux qui le pratiquent, permettant de sortir de la rue et de lutter contre les violences. Beaucoup plus qu’un simple biopic sur ce cygne du hip-hop, l’histoire du jookin’ et celle de Lil’ Buck se mêlent, presque comme si chacun avait besoin de l’autre pour évoluer…
Les Rencontres du Film d’Art

Le 6 mars
Le 6 mars 2020 à 19h
de 2,50 à 5€
avant-première

PRÉCÉDÉ DU COURT MÉTRAGE "LES INDES GALANTES",

de Clément Cogitore (6 min, 2018)
À travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, la musique de Jean-Philippe Rameau, composé en 1735, rencontre l’une des formes d’expression les plus dynamiques de la danse de rue contemporaine, le « krump ».