Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Science-Fiction #2/ La Jetée
  • Lundi 6 Mars à 18h30
  • Jeudi 9 Mars à 18h30
  • Vendredi 10 Mars à 18h30
  • Dimanche 12 Mars à 20h15
  • Au Kursaal
  • Tarif 2,5€ séance unique ou 5€ avec le film qui suit ou précède la projection (2001, l’odyssée de l’espace ou L’Armée des 12 singes).

La Jetée

CHRIS MARKER - 30 MIN, FRANCE, 1962

AVEC HÉLÈNE CHATELAIN, DAVOS HANICH, JACQUES LEDOUX

La guerre a envahi tout l’espace terrestre de ses destructions et de celles que perpétue la radioactivité. La seule voie ouverte pour chercher un secours ou une issue à cette guerre, c’est le temps. La fuite dans le temps, soit passé, soit avenir, devient le problème n°1 à résoudre. Les savants se mettent à l’œuvre dans les camps de concentration souterrains de la guerre atomique. Le héros du film connaîtra, avant sa fin dramatique, une émouvante histoire d’amour auprès d’une femme vivant dans un autre temps.

Se déroulant avant et après la Troisième Guerre mondiale, La Jetée est un court métrage de science-fiction composé uniquement d’images fixes. Le récit décrit un Paris pré et post apocalyptique à travers une histoire d’amour vécue par un homme obsédé par une image d’enfance. Soumis aux expériences d’un groupe de savants, il renoue avec son passé avant d’entrer en contact avec le monde futur découvrant un Paris reconstruit et une humanité qui a survécu à la destruction. Ayant accompli sa mission, son rêve est de retourner dans le monde de son enfance. Unique fiction de Chris Marker, La Jetée reprend ses grands thèmes : l’enfance, le bonheur, la mémoire et la guerre dans un récit qui inspirera entre autres L’Armée des douze singes, de Terry Gilliam.

Bamchade Pourvali, auteur de Chris Marker
(Cahiers du cinéma, 2003)