Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / CARTE BLANCHE À SAMUEL COLLARDEY

samedi 8 juin à 20h30

CARTE BLANCHE À SAMUEL COLLARDEY

Pour cette carte blanche, Samuel Collardey, réalisateur de L’Apprenti et plus récemment de Comme un lion, revient sur ses premiers pas de cinéaste et nous propose une rencontre inédite. À ses deux premiers courts métrages réalisés dans le cadre de ses études à La Femis, il associe deux autres courts métrages plus récents, premiers films de leurs auteurs. Ils se sont rencontrés pendant leurs études à la Femis, et ces derniers ont aussi participé aux films de Samuel: Stéphane Raymond à l’image, Julien Lacheray au montage et Catherine Paillé au scénario. En parallèle, chacun continue son chemin tout en se distinguant brillamment dans son domaine.

Yvan Rougnon rejoint la bande comme producteur pour Lazennec durant le montage de L’Apprenti, puis sera directeur de production de Comme un lion après avoir produit les courts métrages de Julien, Stéphane et Catherine. Des regards et des parcours qui se croisent pour nous parler du cinéma qui s’invente pour demain.

RENÉ ET YVONNE

SAMUEL COLLARDAY – 20 MIN, FRANCE, 2004
AVEC RENÉ ET YVONNE PERRUCHE, VINCENT HIMBERT
Anciens paysans, René et Yvonne sont aujourd’hui à la retraite. Frère et sœur, ils ont toujours vécu ensemble. Vingt ans après sa dernière visite, le réalisateur revient à la ferme.

DU SOLEIL EN HIVER

SAMUEL COLLARDEY – 17 MIN, FRANCE, 2005
AVEC MICHEL COLLARDEY, FRANCIS PAGNOT
Michel, éleveur en Franche-Comté, profite du calme de l’hiver pour passer du temps avec son jeune apprenti Francis. Une solide amitié va bientôt les lier.

LA FONTE DES GLACES

STÉPHANE RAYMOND, JULIEN LACHERAY – 30 MIN, FRANCE, 2010
AVEC SALOMÉ STEVENIN, PIERRE NINEY, MICHÈLE GODDET
En secret de leur père, Émilie et Gabriel récupèrent les cendres de leur mère, décédée quelques jours plus tôt. À la recherche d’un endroit où les dis- perser, ils marchent dans la montagne au rythme de leurs doutes, de leur colère et de leurs rêves. Ils vont alors essayer ensemble d’inventer une cérémonie sauvage en l’honneur de leur mère, en l’honneur de la vie tout simplement.

LE BEL ÉTÉ

CATHERINE PAILLÉ - 30 MIN, FRANCE, 2010
AVEC ANTHONY FRÉCOURT, OCÉANE RUCIAK, JACQUES MORICEAU
L’été, dans une petite ville au bord de l’Atlantique. Anthony, dix-huit ans, est apprenti marin-pêcheur. Son patron, c’est son père: un homme qui partage sa vie entre deux femmes, deux foyers. Anthony, lui, est amoureux d’Océane, blondinette aux cuisses bronzées qui s’apprête à partir à La Rochelle pour y faire ses études. Selon Anthony, ce départ ne changera rien à leur relation. Mais Océane n’en est pas si sûre.

  RENCONTRE

AVEC LES RÉALISATEURS ET LE PRODUCTEUR