Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Ciné Citoyen #2/ c'est quoi ce travail ?
  • Lundi 18 Janvier 2016 à 20h00
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€
PROJECTIONS SUIVIES D'UN DÉBAT

c'est quoi ce travail ?

LUC JOULÉ & S. JOUSSE - 1H40, FRANCE, 2015

lls sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’auto- mobile par jour pour Peugeot et Citroën et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière dit son travail. Chacun à sa manière pose la question: alors, c’est quoi le travail ?

Film après film, notre recherche cinématographique semble nous ramener à cette obstination de plus en plus affirmée: filmer le travail vivant. À travers cet acte de donner à regarder et écouter le travail en train de se faire, nous cherchons à rendre sensible une lutte, qu’individus travaillant ou aspirant à l’être, nous partageons tous. Une lutte authentique, plus ou moins consciente, qui nous pousse à toujours vouloir mettre de nous-même dans le travail. Aussi rébarbatif soit-il. Une obstination très humaine, qui ne se résume pas à bien faire son travail ou à chercher à s’y sentir bien. Plutôt une inclination naturelle à faire les choses à notre façon, à trouver nos espaces de liberté, à investir la part de soi qui donne du sens. Au travail, au-delà d’y « gagner sa vie », nous voulons d’abord exister. Sans ce périmètre intime et « intouchable », le travail n’est plus alors qu’une coquille vide, un moyen de subsistance mortifère, un temps hors du temps, moment de vie hors de la vie. Film après film, nous constatons une organisation du travail qui nie délibérément cette part vivante. Une fiction totalitaire qui, sous couvert de rationalité et d’impératifs de production, vide le travail de sa substance véritable. Aucune catégorie professionnelle n’y échappe.
Luc Joulé et Sébastien Jousse

 

PROJECTIONS SUIVIES D'UN DÉBAT AVEC SÉBASTIEN JOUSSE, RÉALISATEUR, SÉBASTIEN HOF, PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL ET MARGARET MOREAU, MÉDECIN DU TRAVAIL