Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

Les Lumières de la ville

Un automne avec Chaplin

au cinéma

Au cinéma des 2 Scènes, l'automne 2018 s'est passé en compagnie de Charlie Chaplin. En effet, l'immense acteur-réalisateur-scénariste-producteur-compositeur était "présent" pour tous nos publics !
> Écoutez quelques-unes de leurs réactions : Charlot et vous.

Vacances au cinéma à l'Espace

Durant les vacances de la Toussaint, les familles ont pu découvrir le programme de courts-métrages Charlot sur la route suivi de deux animations :

  • un atelier mime, animé par Julien Grange pour jouer à la manière de Charlot
  • une « mini-conférence pour mini-spectateurs », animée par Marc Frelin, pour découvrir le parcours de Chaplin et l'invention de Charlot 

Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté

10500 lycéens ont vu dans les salles de la région Les Lumières de la ville (City Lights, 1931), grâce à ce dispositif coordonné par les 2 Scènes !
Des pistes pédagogiques ont été concoctées par nos soins ainsi qu'un programme d'évènements, autour de cette comédie mélodramatique : 

  • des interventions en classe, menées par Jean-François Buiré, spécialiste de cinéma et rédacteur en chef d'UPOPI
    > un compte-rendu est à lire sur le blog du lycée Pergaud 
  • un atelier mime, animé par Julien Grange, pour découvrir cette technique de jeu, transposée par Chaplin de la scène aux plateaux de cinéma
  • des séances "ciné-échanges" avec les lycéens-spectateurs au Cinéma des Cordeliers, au Victor Hugo-Lumière, à l'Espace et au Kursaal
  • une intervention Coup de projecteur intitulée "Chaplin met en scène Charlot" fut l'occasion d'un partenariat avec "École et cinéma en Haute-Saône" 
    > voir le diaporama de l'intervention

Cycle Chaplin au Kursaal

En décembre, rendez-vous fut donné pour un cycle consacré à Chaplin : L'Opinion Publique, Les Feux de la rampeCitylights, L'Émigrant et Le Kid.
Ce fut l'occasion pour nos intervenants préférés de nous rendre visite :

  • Jean-François Buiré nous a offert un passionnant éclairage avec sa conférence "Charlie Chaplin et le mélodrame"
  • Julien Grange a animé un stage mime en partenariat avec l'association Sors les mains d'tes poches et a présenté ensuite Citylights, lui-même présenté en LSF !

 

Ajouter un commentaire